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Combien coûte un site internet en 2018 ?

18 Janvier 2018
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Au cours de la recherche d’un prestataire pour la création de son site internet, le prix est généralement le principal critère. En effet, pour un néophyte, les critères d’évaluation d’un devis pour une prestation web sont difficilement mesurables en dehors du tarif.

Il faut savoir que le prix d’un site internet dépend de nombreux facteurs ce qui rend l’estimation hâtive très imprécise. Quelques éléments du site à prendre en compte dans la variation du tarif sont : le type de site internet (vitrine, e-commerce, sur-mesure), le nombre de pages, le nombre de produits pour les site e-commerces, le nombre de langue, le niveau de design attendu, le besoin en référencement ou encore les fonctionnalités attendues.

Globalement, le prix d'un site internet varie proportionnellement à la complexité du site et des moyens mis en place pour le réaliser.

Trois points à retenir sur la variation du coût d'un site internet :
- Le prix se calcule généralement en fonction du temps nécessaire à la réalisation du site web
- Le prix est fonction du niveau de personnalisation attendu
- Le prix varie fortement en fonction du type de prestataire choisi

Ainsi un prestataire web pourra annoncer une fourchette de prix mais ne se risquera pas à fixer son tarif sans rédaction d’un cahier des charges précis. Ce dernier protège à la fois le client et le prestataire. Le client pour avoir le tarif adapté aux prestations demandées et le prestataire pour évaluer les besoins du client. Nous vous conseillons vivement de prendre le temps de rédiger un cahier des charges complet. C’est le meilleur moyen d’éviter les éventuels dépassements budgétaires dûs à un ajout au cours du projet.

Un autre conseil avant de contacter votre prestataire est de définir les objectifs de votre site web et de le visualiser comme un investissement. Un site internet est votre vitrine sur le web. S’il est suffisamment référencé il sera rentable. On estime que votre site représente 60 à 70% de votre présence sur le web contre 30 à 40% pour les réseaux sociaux, campagnes mails et publicité.


Très bien mais combien coûte un site internet en moyenne ?

Une fois que vos objectifs seront définis et votre cahier des charges rédigé (vous pouvez également le confier à votre prestataire), vous devrez choisir votre type de prestataire. Je vous renvois vers notre précédent article exposant les avantages et inconvénients des agences et des Freelances. Ici la comparaison portera uniquement sur leurs tarifs moyens.

Trois possibilités s’offrent à vous : contacter un Freelance, contacter une Agence ou le faire vous même.


1 - Vous choisissez de le réaliser vous même

Des plateformes comme Wix vous permettent de créer votre site internet en autodidacte pour 20 € par mois en moyenne, hébergement et nom de domaine compris. Cette option présente néanmoins quelques inconvénients majeurs :

  • Vous prenez beaucoup de temps pour construire votre site
  • Votre site n’est pas forcément original
  • Il ne sera pas optimisé pour le référencement naturel SEO
  • Il ne sera pas nécessairement optimisé pour la vente en ligne
  • Selon les packages Wix, de la pub est susceptible de s’afficher sur votre site
  • Wix n’est pas Open Source, ce qui signifie que vous n’aurez pas de fonctionnalités supplémentaires gratuites proposées par une communauté de développeurs
  • Vous ne pourrez pas exporter vos données vers un autre hébergement si vous souhaitez quitter Wix
  • Vous aurez beaucoup de mal à développer un site E-commerce

2 - Vous choisissez de passer par un Freelance

Passer par un Freelance pour la création de votre site internet vous apportera un bon rapport qualité/prix. Néanmoins, vous devrez prendre le temps de sélectionner le Freelance qui vous convient et de gérer le projet avec lui. Voici une fourchette des tarifs pour les trois types de site.

Site vitrine

800 - 3000 €
  • 15 - 20 pages
  • module contact
  • responsive design
  • Wordpress / Joomla / Drupal / SquareSpace

Site E-commerce

2000 - 5000 €
  • 15 - 20 pages
  • 50 fiches produits
  • module de paiement
  • Prestashop / WooCommerce / SquareSpace

Site sur-mesure

5000 - 20 000€
  • + de 20 pages
  • espace membre
  • plusieurs langues
  • modules personnalisés

3 - Vous choisissez de passer par une Agence

Le choix d’une Agence web permet de vous garantir une prise en charge complète du projet. Concrètement, vous n’avez quasiment rien à faire.

Les écarts de prix entre ces différents prestataires peuvent paraître surprenant mais se justifient par de la gestion de projet, une prise en charge complète du projet, de la maintenance, une évolutivité du site et une qualité de design. Voici une fourchette des tarifs pour les trois types de site.

Site vitrine

2000 - 5000 €
  • 15 - 20 pages
  • module contact
  • responsive design
  • Wordpress / Joomla / Drupal / SquareSpace

Site E-commerce

3500 - 30 000 €
  • 15 - 20 pages
  • 50 fiches produits
  • module de paiement
  • Prestashop / WooCommerce / SquareSpace

Site sur-mesure

10 000 - 80 000€
  • + de 20 pages
  • espace membre
  • plusieurs langues
  • modules personnalisés

Enfin une fois votre site internet en place, certains coûts supplémentaires seront à prendre en compte si vous souhaitez le maintenir et le faire évoluer. Sur le long terme, des mises à jours seront nécessaires à la sécurité et à la conformité du site. Des corrections de bugs sont également à prévoir. Les coûts marketing comprennent les coûts de référencement naturel SEO et publicitaires tels que Google Adwords ou encore les publicités sur les réseaux sociaux.
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Tous ces coûts sont à prendre en compte dans un projet de création de site internet. Nous sommes conscients que ces sommes rebutent certaines entreprises à entamer leur transition digitale. Le site web est pourtant un investissement devenu indispensable pour offrir une présence sur le web à ses clients. 

Ainsi le concept de Clock Work est de réaliser vos projets avec l'aide de notre réseau de freelance experts du web. Nous sommes donc capables de vous offrir une prestation de qualité professionnelle à des coûts compétitifs face aux agences web.