social media

Que vaut le site internet en 2017 ?

10/07/2017 
Site web 2017

A l'heure du ZMOT de Google, du mobile first, des réseaux sociaux s'imposant de plus en plus comme porte d'entrée sur internet, où en est la place du site web ?

Les temps changent.

Nous vivons une époque où les changements se font non-seulement plus fréquents, mais aussi plus succincts. Le phénomène peut s'expliquer par la présence de plus en plus forte de la technologie dans tous les secteurs d'activité. Technologie qui évolue de plus en plus vite. Avec Internet, ces dernières années ont été riches en action visant à faciliter davantage l'expérience utilisateur. 

Google nous a poussés vers le mobile, le local, les bonnes pratiques SEO. D'un certain côté tant mieux, car ces "lois" visent simplement à rendre la recherche plus simple, intuitive et cohérente. Mais ces changements viennent bouleverser le rôle des sites internet. En effet, tout le monde prend aujourd'hui conscience de l'intérêt d'être présent sur des requêtes ZMOT : Zero Moment of Truth, ce qui se dit d'une recherche ayant pour but une action immédiate. Par exemple effectuer une recherche pour commander une pizza, appeler un plombier etc... Pourquoi parlons-nous de pizza et de plombier ? Est-ce un article sur les merveilles de l'Italie masqué en article de marketing digital ? Non rassurez-vous, tout cela ne va nous mener quelque part. 

En effet, le changement induit par le ZMOT, est qu'il se couple avec les "local packs", soit cette box qui se place en tête de la page de résultats de recherche avec tous les résultats locaux correspondants.

local search web serp

"Le site internet doit à nouveau être réfléchi comme un espace capable de proposer une valeur ajoutée. La simple vitrine ou carte de visite ne sert plus." 

Mais à quoi donc sert le site internet en 2017 si le local pack, le ZMOT et autres anglicismes viennent remplir toutes ses fonctions plus rapidement ? N'annonçons pas sa mort si vite, le site internet dispose de ressources qui peuvent lui assurer une seconde vie. Ainsi, même si certaines entreprises se disent satisfaites de leur présence sur le net en se concentrant uniquement sur le social media, le site doit être perçu comme une autre plateforme, une autre opportunité de diffuser un message, son image de marque, ses services sur internet. 

Le site internet doit être dynamique, doit apporter une fonction inédite face à la local box de Google ou Facebook ou Twitter. Le site internet doit à nouveau être réfléchi comme un espace capable de proposer une valeur ajoutée. La simple vitrine ou carte de visite ne sert plus.

Voici quelques éléments susceptibles de servir d'éléments de différenciation pour un site web : 

  • Le design. C'est assez évident, néanmoins le site internet reste la seule plateforme sur le net où vous maitrisez l'ensemble des éléments. Et cela signifie que votre site peut renvoyer l'image que vous souhaitez refléter, bien plus que sur les résultats de recherche Google et autres réseaux sociaux. 

  • Le module, l'application web. Donner de la valeur à votre site web en ajoutant une web-application utile à votre entreprise qui sera unique au site internet. Exemple tout simple : une demande de devis en ligne moderne et intuitive. 

  • Les leviers webmarketing. Ce que l'on veut dire par là, c'est qu'avoir son site nous ouvre les portes de l'ensemble des leviers de marketing digital : le SEA avec Google AdWords, le référencement naturel bien entendu (SEO), l'affiliation, le display, le remarketing, l'email marketing et encore beaucoup de termes avec marketing dedans. Le site reste la plateforme où l'on dispose d'un nombre d'outils considérables pour optimiser et surveiller sa visibilité en ligne. 

    Comme souvent dans le monde du web, nous nous rendons compte qu'il est essentiel de savoir s'adapter aux constantes évolutions de notre environnement, mais également de savoir user de notre créativité et de notre savoir-faire pour pousser les différents leviers digitaux en notre faveur, sans oublier l'objectif final, l'expérience utilisateur.