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Site One-Page - 100% de taux de rebond

30 juin 2017 
site internet one page

Le site internet One Page révolution du web ?


Le web design connaît un élan de modernité avec l'utilisation croissante des site "One-Page" au cours des cinq dernières années. Auparavant développés en Flash, ils se sont sensiblement popularisés avec l'arrivée de HTML5 et CSS3.

Un site "One-Page" c'est un site "Une Page" ?

Oui ! C'est en effet un format de site internet construit sur une unique page web. Ainsi, l'utilisateur découvre le contenu du suite en se laissant porter par la structure de la page. La navigation n'est possible qu'en défilant de "ligne" en "ligne" sur la page horizontalement et verticalement. Certains sites utilisent même une combinaison des deux. Les "lignes" marquent les différentes parties de la page.

Un site One Page se décompose généralement en 3 parties ou "lignes":
      1 - La marque : cette partie correspond à la page d'accueil du site, elle a pour objectif d'attirer la curiosité du visiteur. Elle contient le logo, un slogan marquant et souvent une magnifique photo sur toute la largeur de la page.
      2 - La proposition : cette partie présente les différents services ou produits offerts par l'entreprise. Il est intéressant de mettre en avant les avantages et les particularités de ces services.
      3 - Le call-to-action

“ Un véritable site One-Page se doit de raconter une histoire afin de motiver la participation du visiteur”
Pourquoi choisir un site One-Page ?

Le développement de ce format de site web présente de nombreux avantages évidents. Tout d'abord, c'est une merveille de web design. Avec une très forte utilisation de la parallax, du full-width et du flat design, ces sites sont ergonomiques et esthétiques. Il a donc pour effet d'impacter davantage l'utilisateur, d'être attractif et de renvoyer une image moderne de son activité. Ceci permet aux One-Page d'avoir un taux de conversion plus élevé que les sites classiques.

De plus, il s'adapte parfaitement à la philosophie du Mobile-First qui prône des créations de sites web orientés mobile. La qualité de navigation associé au "scroll" tactiles permet une expérience utilisateur optimale.

Dans ce cas, pourquoi tous les sites ne sont pas One-Page ?

Il important de savoir que le site One-Page ne convient pas à toutes activités. Ils est adapté uniquement pour les entreprises qui propose une seule gamme de produits ou de services. Le contenu de la page étant très limité, il est impossible de concevoir un site e-commerce ou un site d'une grande entreprise sur ce format.

De plus, le chargement des ces pages est souvent plus long dans la mesure où l'intégralité du contenu du site est chargé d'un coup. Heureusement, Google comprend de mieux en mieux les sites One-Page et plus particulièrement les pages dynamiques. Il est donc possible de mettre en place un chargement progressif au cours du défilement de la page avec AJAX  (Asynchronous Javascript and XML) sans être pénalisé sur le référencement naturel.

Ceci est la transition parfaite pour annoncer que le principal défault des sites One-Page est la difficulté de bien les référencer. En considérant la faible quantité de contenu présent sur un tel site, il n'est possible de se que sur 1 ou 2 mots-clés maximum.

Comment référencer mon site One-Page ?

Bien que le SEO (Search Engine Optimization) des sites One-Page soit limité, il existe d'autres techniques pour les valoriser.

Il est intéressant de créer une URL par section (ou "ligne" pour ceux qui ont suivi) de manière à partager une section particulière sur les réseaux sociaux. Ceci rendra la page forte dans la mesure où plusieurs liens différents renvoient à une même page. Les URLs peuvent également être placées sous forme de menu en haut de page pour une navigation plus rapide vers la section qui intéresse le visiteur.

Une autre méthode est d'optimiser le plus possible la vitesse de chargement de la page. Un chargement rapide est très valorisé par Google. L'outil en ligne PageSpeed permet de mesurer les performances des pages web. Il est de bon conseil pour optimiser les vitesses de chargement.

Enfin, la meilleure technique reste de créer des pages indéxées pour optimiser son référencement. L'idée du blog, basique mais néanmoins efficace, reste la meilleure option. Appliquer ces techniques peut placer le site One-Page en tête des recherches locales. C'est pourquoi ce format est déconseillé pour les entreprises internationales.


Les sites One-Page, rivalisant d'esthétisme et de UX design, ne sont donc pas seulement un effet de mode mais une véritable mise en valeur des activités proposées par les entreprises. Cette technologie récente tient une place importante dans le monde du mobile bien que ce soit encore un réel défi pour les experts SEO. N'hésitez pas à venir en parler avec nous !