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Souriez, vous êtes filmés !

26 Juillet 2017
video levier marketing

La vidéo s'impose de plus en plus comme LE levier de communication sur lequel investir ces dernières années. À en croire les statistiques, il est sûr que cela donne envie. Mais alors, comment se lancer ? 

Un média des plus engageants.

En 2016, on estime qu'une vidéo engage 10 fois plus que n'importe quel autre média. Cela signifie qu'un internaute est 10 fois plus susceptible de partager, liker, commenter une vidéo qu'une photo, un article, ou tout autre forme de média. Hors l'engagement est l'objectif ultime, le saint Graal de tout community manager qui se respecte ! 

Bien évidemment, cet avantage n'est pas sans investissement financier, temporel ou organisationnel. En effet, la création vidéo reste chronophage même s'il est aujourd'hui tout à fait possible de proposer du contenu de qualité avec un smartphone en guise de caméra. 

Ce niveau d'investissement peut-être néanmoins perçu comme un réel avantage. En effet, les barrières à l'entrée (on ressort ses cours de marketing, chapitre "forces de Porter") sont élevées, ce qui veut dire qu'il sera complexe pour vos concurrents de vous suivre si vous décidez de franchir le cap et d'investir. 

Mais il est temps de rentrer dans le concret, comment se lancer dans la production de contenu extrêmement engageant pour votre entreprise ?

“ La vidéo n'est pas un luxe, c'est une nécessité”

Vous êtes convaincus, il vous faut une vidéo, mais vous ne savez pas comment vous-y prendre ? Voici quelques règles à suivre pour un contenu de qualité susceptible de susciter beaucoup d'engagements : 

  • Soyez exigeant quant à la qualité du son. Une qualité d'image moyenne sera bien plus pardonnable qu'un son distant, peu audible. Un micro est un faible investissement qui augmentera de manière considérable la qualité d'ensemble de votre création. 

  • Toujours sur le son, pensez à rendre votre vidéo compréhensible et visionnable sans son. De plus en plus d'internautes regardent ce type de média sur leurs smartphones, au bureau (soyons honnêtes) ou dans les transports, bref dans des conditions peu propices pour écouter ce que vous racontez. C'est pour cela que de plus en plus de créateurs de vidéos misent autant sur le texte.
     
  • Soyez concis. L'attention sur le net est de plus en plus volatile. Il est essentiel d'accrocher l'internaute dans les premières secondes de votre vidéo. Pour cela, soignez votre montage afin de donner du rythme et du dynamisme à votre contenu. De plus, pensez à présenter l'idée derrière la vidéo dès le début, ou du moins un élément donnant envie de connaître la suite. La narration se doit d'être logique et suivre un fil conducteur. Ceci est renforcé par la qualité des transitions entres les plans vidéos. Afin de donner un ordre d'idée, une vidéo sur Facebook ne devrait pas dépasser 2-3 minutes en règle générale. 

  • N'hésitez pas à faire du "D.I.Y" (Do It Yourself). Ne vous empêchez pas de créer du contenu vidéo pour la simple raison que vous ne pouvez investir dans beaucoup de matériel. Filmez avec votre smartphone, ajoutez à cela un micro tout simple (environ 30 à 50 €) et travaillez bien le montage. Si votre contenu est pertinent, la vidéo sera tout aussi virale qu'une production bien plus onéreuse. De plus, soyez astucieux, servez-vous de l'aspect "fait-main" comme avantage. C'est un phénomène très apprécié et qui a parfaitement sa place sur la communication Social Media. 

    N'hésitez pas à jeter un oeil à notre propre vidéo de présentation, réalisée en stop-motion et lancez-vous ! 

    N'oubliez pas, la vidéo n'est pas un luxe, c'est une nécessité.