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L'importance de la transformation digitale des entreprises

22 Juin 2017 
Transformation digitale

Osez passer le cap de la transition digitale ! 

Qu'est-ce que cela signifie au juste ?

La transformation numérique est au centre de l'actualité pour les entreprises. Elle correspond à l'évolution des techniques de communication internes et externes de l'entreprise. Cela se traduit par un site internet, la digitalisation du service client, la stratégie social média de l'entreprise (activité sur les réseaux sociaux), l'organisation interne via des applications comme Slack ou encore le partage et la conservation de données sur un cloud. 

“ Plus qu'une simple tendance, la transformation digitale de l'entreprise est une nécessité.”

À l'heure de l'hyper connectivité, le consommateur devient plus impatient, plus volatile, exige une réponse instantanée à son besoin.

Plus qu'une simple vitrine digitale de votre entreprise, votre présence sur internet doit répondre à la requête d'un client potentiel au moment présent. Cela passe par un travail perpétuel de votre référencement, par un site soigné qui apporte toutes les réponses nécessaires concernant votre activité, par une hyper-réactivité sur les réseaux sociaux avec une stratégie adaptée et unique pour chaque réseau (ne pas se limiter à du contenu institutionnel dupliqué sur Facebook, Twitter, LinkedIn). 

Plus qu'une simple tendance, la transformation digitale de l'entreprise est une nécessité. La question à se poser est alors : Comment être leader de cette transition et non suiveur ? Essayons de répondre à cette question en deux points : 

  • Ne faîtes pas les choses à moitié. Créer son site ne suffit plus. Avant de vous lancer dans votre projet web, réfléchissez bien en amont aux objectifs auxquels ce projet doit répondre. Pensez à toutes les solutions que vous pouvez apporter grâce à la transformation digitale pour simplifier et améliorer l'expérience client. Il faut également être conscient de l'importance de la communication via des leviers de marketing digital pour obtenir les résultats souhaités sur votre site, notamment pour un site marchand. Le référencement payant, le display, le retargeting ne sont pas simplement des dépenses en plus mais un investissement. De plus, la communication digitale est la seule à proposer une analyse aussi précise du retour sur investissement. 

  • Pensez long terme ! Voilà très certainement la partie la plus délicate de ce sujet. Il est primordial de bien saisir l'implication, en temps et en ressources humaines, liée à une présence efficace sur internet. Nous parlons de réactivité, celle-ci implique d'avoir une équipe connectée en permanence, notamment pour le service client. Il faut éviter de se lancer dans des projets trop ambitieux sans être sûr d'avoir les moyens de les assumer sur le long terme. L'exemple le plus fréquent étant le blog : beaucoup d'entreprises se lancent dans le blogging car c'est une excellente pratique pour le référencement et la création de contenu. Cependant il est une valeur ajoutée uniquement si la fréquence de publication est régulière et soutenue sur le long terme ! 

    La transition digitale ne doit pas être perçue comme un boulet mais comme une véritable opportunité pour votre entreprise de devancer vos concurrents en menant le mouvement. Vous disposez d'une multitude d'outils pour mettre en place votre stratégie de communication digitale, maintenant c'est à vous de jouer !