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Le Web et l'avenue véritable de la VR.

20 Septembre 2017
web réalité virtuelle


Vous êtes passionné d'aménagement d'intérieur mais vous n'arrivez pas à visualiser l'aspect et les dimensions des meubles lors de vos achats sur le web.

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un concept store de vêtements et de planches à roulettes mais votre site e-commerce ne ressemble pas à votre magasin réel.

Vous organisez vos prochaines vacances sans agence et sur internet mais vous avez du mal à vous décider sur l'hôtel idéal.

Voici un infime extrait des problématiques auxquelles la Réalité Virtuelle peut répondre. L'agence web Clock Work aime imaginer que dans un futur proche les utilisateurs web pourront visiter des chambres d'hôtels avant de les réserver, de tenir et visualiser des vêtements avant de les acheter ou encore de se projeter dans un environnement meublé avant de les commander.

Néanmoins, le scepticisme est légitime après avoir vécu un succès relatif de la troisième dimension au cinéma pour le grand public. Sans parler des tentatives des TV 3D... C'est pour cela que nous allons passer en revu les espérances de l'arrivée de la VR sur le web.

Investissements et Tendances sont au rendez-vous.

D'après le cabinet Digi-Capital, plus de 800 millions de dollars de fonds ont été levés sur le premier trimestre de 2017 dans les technologies de la réalité virtuelle et augmentée. De plus, on s'attend à ce que le marché AR/VR atteigne une modique valeur de 108 milliards de dollars en 2021. Forcément, les investisseurs attendront des retours sur investissements. Il est donc fort probable que les interfaces VR constituent les nouvelles intéractions grand public sur le web.

Havas Paris-PRW-OpinionWay a mené une étude sur 1000 personnes agées de 18 ans et plus en Juillet 2017 sur les tendances et habitudes des consommateurs. Ainsi, 74% des français supportent de moins en moins de faire la queue dans les magasins. 60% des 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu'acheter. Enfin, 77% des français souhaitent que les grandes surfaces répondent davantage à leurs habitudes de consommation. C'est ici que la web VR entre en jeu. Cette technologie grandissante peut répondre à toutes ces problématiques: pas de temps d'attente pour les achats, des espaces de ventes en 3D personnalisés, des intéractions au delà de l'achat et un accès aux services à distance. La démocratisation de la VR sur le web pourrait convaincre ces consommateurs et changer nos habitudes d'achats par internet.

“ WebVR apporte la Réalité Virtuelle aux navigateurs web”
La VR existe déjà sur les navigateurs.


De récents projets, souvent open-source, permettent de s'initier à la manipulation de la VR sur le web sans application ni casque dernière génération. Un navigateur et une cardboard suffisent. Ainsi la plupart des navigateurs web travaillent sur WebVR qui est le standard pour le web. Firefox a dédié le site MozVR pour découvrir l'expérience WebVR sur son navigateur. Grâce à ce projet les casques VR suivant seront compatibles :

  • Google Cardboard - Chrome
  • HTC vive - Firefox & Servo
  • Samsung Gear VR - Oculus Carmel & Samsung internet
  • Oculus Rift - Firefox
  • La Playstation VR est pour l'instant non compatible avec WebVR

Il est donc possible de tester et développer des applications VR dès maintenant. Ainsi, quelques tutoriels de création sont déjà disponibles comme celui permettant de créer un environnement semblable à la planète Mars.


La création de contenu est accessible.


Un dernier point à étudier est la création de contenu 3D de réalité virtuelle. Maintenant que les casques VR se sont popularisés et qu'une forte concurrence est déjà en place, il faut obtenir les compétences pour créer le contenu web VR. Heureusement, des frameworks comme A-frame proposent des modules permettant à n'importe quel développeur de coder des interfaces VR en peu de temps. A-frame s'intègre directement via HTML et propose d'excellentes performances. D'autres frameworks existent comme Primrose, ReactVR, ou encore Argon qui est un framework javascript.


Toutes les conditions nécessaires à l'intégration de la Réalité Virtuelle dans le web sont donc réunies. Les investissements, les tendances et les technologies sont regroupées autour de projet comme WebVR. Exporter l'environnement de son magasin sur le web, manipuler des produits en 3D, visiter des hôtels à l'avance ne seront bientôt plus des scénarios cinématographiques mais bien la réalité. Réalité et Virtuel formeront un environnement homogène.

Si vous posséder un casque VR compatible avec votre navigateur web vous pouvez déjà tester l'expérience VR sur MozVR.